#digital, Innovation, Service Client, Transformation digitale

Comment réussir la digitalisation de ses processus métier ?


By Didier Gleize, PARTNER et Directeur de Projets chez EXECUTION CONSULTING

La digitalisation des processus métier prend encore plus d’importance dans la période actuelle. Elle permet aux entreprises de réaliser de substantielles économies, d’améliorer les mesures de distanciation sociale et de s’adapter parfaitement aux nouvelles façons de travailler.

Toutefois, cette démarche est complexe, car il est nécessaire de la réussir à plusieurs niveaux pour que cela constitue un succès. Ces projets recouvrent plusieurs facettes :  la composante métier, les travaux techniques (IT, sécurité du SI…), les aspects réglementaires et juridiques, qui ne doivent pas être sous-estimés.

Alors, quelles sont les étapes clés à suivre ? Pour mieux illustrer la méthodologie, prenons comme exemple le cas de figure de la mise en place d’un portail web.

Dans un premier temps, bien comprendre les besoins des clients

Le premier travail à réaliser est de cadrer les besoins des clients (que ceux-ci soient internes ou externes dans le cas d’un portail client par exemple). Pour cela, l’idéal est d’organiser avec les équipes client des ateliers ou des boards clients. La méthode du design thinking ou d’autres méthodes agiles on fait leur preuve dans ce domaine et permettent d’établir rapidement un cahier des charges solide.

Cela permettra également d’avoir des éléments chiffrés et d’avoir une idée assez précise sur le ROI de ce projet.

Ensuite, il faut maîtriser l’environnement fonctionnel et technique pour proposer une solution adaptée

Il est nécessaire de connaître les processus métier et les données impliqués, de maîtriser les outils informatiques qui sont utilisés pour commencer à bâtir la solution de digitalisation.

L’implication des utilisateurs finaux pendant toute la phase de conception du site permettra d’avoir une solution adaptée.

Un concept important est celui d’urbanisation du système d’information car il est important de connaître les technologies et les flux entre les applications dans le système d’informations avant de se lancer dans la phase de conception.

Respecter l’état de l’art dans la construction et proposer des interfaces rapides et ergonomiques

Pour l’étape de construction, il faut respecter l’état de l’art sur la partie frontend (interfaces ergonomiques) et aussi dans l’architecture IT en particulier sur le middleware et la sécurité IT.

Il est important de mettre en place un système d’authentification robuste qui permet le plus large enrôlement des utilisateurs.

Les key users doivent être présents dans les phases de recette fonctionnelle avant de procéder à la mise en production.

Surveiller le fonctionnement de son site

Il est capital de suivre l’évolution de l’audience sur le site à l’aide de Google Analytics afin de s’assurer des performances techniques (temps de réponse…) et de suivre la montée en charge et de contrôler que tout se passe conformément au prévisionnel.

Une organisation de maintien en condition opérationnelle pour traiter rapidement les incidents ou bugs qui peuvent affecter le site est déterminante, car elle permet d’éviter au maximum les arrêts de service.

Animer son site et proposer de nouvelles fonctionnalités

L’animation éditoriale et la mise en place de nouvelles évolutions constituent sur le long terme les clés de la réussite du processus de digitalisation.

Il est important que les évolutions mises en place sur le site correspondent aux desiderata des clients finaux.

En conclusion,

La digitalisation des processus métiers est donc un travail complexe et qui nécessite de nombreuses compétences. C’est véritablement dans l’adéquation aux besoins, l’implication et la qualité du travail des différentes équipes (internes ou externes) que se trouvent les clés du succès.

C’est en utilisant cette méthodologie, que nous avons mené à bien avec nos différents partenaires plusieurs projets ambitieux sur différents périmètres. Ce savoir-faire et cette expérience pourraient constituer un atout de poids pour vos projets. Discutons-en ensemble.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s