
Télétravail : trouver le juste équilibre
Télétravail : que dit la loi ?
Selon le code du travail [1], le télétravail désigne un mode d’organisation dans lequel le salarié accomplit son travail hors des locaux de son employeur de façon régulière et volontaire, en utilisant les technologies de l’information et de la communication pour des fonctions qui auraient pu être exercées dans ces même locaux.
Télétravail pendant la crise sanitaire
Si de nombreux employés, n’ayant jamais eu recours au télétravail, avaient une vision positive voir idéalisée de ce mode d’organisation, un sondage réalisé par QAPA a montré que plus de 48 % des Français avouent avoir finalement beaucoup de difficultés pour s’organiser et être efficaces.
Plusieurs explications à cela, tout d’abord les salariés n’ont pas eu le choix, ils ont été forcés de travailler de chez eux mais surtout ils ont été pris de cours. En effet, salariés et employeurs n’étaient absolument pas préparés à ne pas retourner travailler au bureau du jour au lendemain. A cela s’ajoute les effets négatifs du confinement sur le bien-être des salariés (isolement, anxiété, etc.), et pour une partie d’entre eux, le devoir de garder et de s’occuper de leurs enfants à la maison tout en télétravaillant.
Impacts du télétravail sur les salariés
Nombreux sont les avantages du télétravail tant pour les salariés que pour les employeurs : réduction des coûts, gain de productivité, gestion du temps, etc. et pour autant, nombreux sont également les challenges.
En règle générale, on observe que le télétravail présente des bénéfices réels lorsqu’il est pratiqué un ou deux jours par semaine, au-delà, des effets négatifs peuvent intervenir.
Tout d’abord, les conditions de travail peuvent être inadaptées au domicile : difficulté de concilier la charge de travail et les limites entre vie professionnelle et vie privée ou encore une augmentation du stress lié à des objectifs surévalués ou des contrôles excessifs de la part du management.
La communication est rendue plus difficile, le salarié peut être réticent à contacter son manager de peur de le déranger, cela peut également entraîner une distension des liens sociaux avec les collaborateurs de l’entreprise. Un sentiment d’isolement tant social que professionnel nuit au bien-être du salarié.
Ensuite, le télétravail demande un certain sens de l’organisation et de la rigueur. De nombreux collaborateurs peuvent rencontrer des difficultés à se déconnecter lorsqu’ils travaillent de chez eux. Les salariés ont tendance à compenser le temps de trajet gagné en temps de travail additionnel et donc à allonger leur journée de travail. Il y a alors un risque que leur vie professionnelle empiète sur leur vie privée. Cet empiètement peut favoriser l’épuisement professionnel et mener au burn-out s’ils n’arrivent pas à se fixer des limites.
Enfin, le travail sur écran de manière intensive et sur un poste qui n’est pas nécessairement adapté peut avoir des conséquences néfastes sur le corps. Nous n’avons pas forcément à domicile une chaise avec dossier ergonomique, un clavier, un ordinateur fixe, etc. Les douleurs et courbatures peuvent vite apparaitre ainsi qu’une fatigue visuelle et des troubles musculosquelettiques.
Les bonnes pratiques du télétravail
Tout d’abord, nous devons s’aménager un espace dédié au télétravail. Afin de ne pas être dérangé et bien distinguer le monde professionnel de la sphère privée et familiale, il est primordial d’avoir son espace de travail. Les recommandations qui s’appliquent au bureau s’appliquent également à domicile : posture correcte, distance entre les yeux et l’écran, luminosité etc.
Ensuite il faut s’aménager des plages horaires de travail. Là est peut-être le point le plus compliqué, car trouver un rythme de travail à domicile n’est pas chose simple. Tous les cas sont possibles, il y a ceux qui n’arrivent pas à se déconnecter ou, à l’inverse, ceux qui se distraient vite. La recommandation est de se fixer un cadre et de s’y tenir. L’idéal est de pratiquer les mêmes horaires que ceux appliqués habituellement en entreprise. Les temps de pause doivent également être maintenus. Il est vivement recommandé de prendre une vraie pause déjeuner loin de son ordinateur et de ses mails. Cela permettra de changer de posture et un repos visuel nécessaire.
En outre, il faut savoir garder le contact même à distance. Nous devons continuer d’échanger avec ses collègues et ses managers via des réunions téléphoniques ou des vidéo conférences pour garder le lien et éviter l’isolement qui pourrait mener au mal-être du salarié.
Enfin, nous devons planifier au maximum nos journées pour éviter le débordement de la plage horaire. Pour cela, nous pouvons dresser une liste des priorités et évaluer le temps nécessaire à chaque tâche. Encore une fois, il ne faut pas hésiter à communiquer avec ses supérieurs pour donner une visibilité de sa journée de travail et ainsi éviter la surcharge. Les employeurs doivent de leur côté, adapter les objectifs de leurs salariés en fonction de ces conditions particulières de travail.
En résumé, ce qu’il faut retenir dans cette situation exceptionnelle, est que les entreprises doivent prendre en compte toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et la protection de la santé de ses salariés. Ils doivent s’assurer que les employés respectent les durées maximales de travail, les temps de pause, le droit à la déconnexion, ainsi que la charge de travail. Ils doivent être en mesure de communiquer régulièrement sur l’évolution de la situation et les éventuels impacts liés à cette crise sans précédent.
Avec un peu de recul, ce sera l’occasion pour les entreprises de reconsidérer le travail et le lien avec les salariés afin de faire évoluer adroitement certains processus et méthodes de management pour repartir du bon pied. Pour le moment, selon un sondage du CSA, 60% de Français souhaiteraient poursuivre le télétravail en cette période de post confinement, mais un tiers estiment que leur santé s’est détériorée tant d’un point de vue psychologique que physique. Une même proportion de ces télétravailleurs déplorent une augmentation de leur charge mentale dû à des conflits liés à la sphère privée ainsi qu’une dégradation de leur alimentation.
Nous avons fait du télétravail imposé, dorénavant, nous pouvons apprendre de nos erreurs, capitaliser sur les points positifs et trouver le juste équilibre pour gagner non seulement en efficacité, mais aussi en satisfaction, tout en conciliant la sphère professionnelle et privée.
Et vous, comment l’avez-vous vécu ? Quel est votre avis sur le télétravail ?
Noémie MOREL / Execution Partner – 1er Septembre 2020